Exclusivité, inspiration indienne dans la pédagogie de l’aide à la personne

Partenariat avec la Mahatma Gandhi International School !

Lors de la création du Domicile Valley, le Réseau APA et l’IRFA ont voulu dynamiser l’enseignement des services à la personne et offrir l’accès à l’éducation pour une grande diversité d’étudiants.

Afin de proposer une pédagogie innovante, basée par l’expérimentation, l’IRFA a décidé de faire un partenariat avec MGIS, les pionniers de ce type d’éducation.

Classée parmi les 20 meilleures écoles en Inde, MGIS célèbre la diversité dans la salle de classe. Sa principale motivation est de créer une toute nouvelle façon d’enseigner, afin de se détacher de l’éducation classique des écoles traditionnelles.

Mais en quoi cette pédagogie est-elle différente ?

Cette pédagogie s’appelle l’Apprentissage par Ressources Générées. Elle a été conceptualisée par Anju et Pascal Chazot pour la MGIS, avec le soutien de chercheurs de l’Université de Paris 13.

La pédagogie de la MGIS est fondée sur de multiples pratiques telles que :

  • la programmation neurolinguistique
  • la Gestalt (ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel)
  • la pleine conscience.

Les élèves entreprennent ainsi des projets en lien direct avec leur contexte de vie, basés sur l’investigation et la résolution de problèmes concrets.

En clair, l’Apprentissage par Ressources Générées ressemble à une pédagogie par apprentissage lié à l’expérience. Grâce à des projets de classe interdisciplinaires, elle utilise des ressources matérielles et immatérielles telles que :

Le corps

Les cinq sens

L’espace

Le mouvement

La métacognition

Les interactions physiques et humaines entre les élèves et leur environnement font partie de l’apprentissage.

On apprend aux étudiants à rechercher de manière autonome et à présenter leur travail avec une rigueur académique. Leurs réalisations s’apparentent à du travail de professionnel et deviennent une ressource pour un apprentissage ultérieur.

L’IRFA applique cette nouvelle forme de pédagogie

L’IRFA-Est utilise alors cette pédagogie dans le milieu de l’aide à domicile. L’objectif est  d’aider les étudiants à apprendre plus facilement via des projets concrets et directement tirés du terrain.

L’application par le biais de travaux manuels est privilégiée afin de maîtriser des notions compliquées. Chaque projet est mis en pratique à l’aide de jeux, de travaux pratiques qui touchent à des problèmes concrets de la vie de l’étudiant.

Vous voulez en savoir plus sur cette école et sa pédagogie  ? Allez sur le site de MGIS !
Et si nos formations dans les métiers de l’aide à domicile vous plaisent, pourquoi pas s’y inscrire ou en parler autour de vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *