L’aide à la personne, un secteur d’avenir

Le saviez-vous ?

  • Aujourd’hui 2 millions de personnes travaillent dans le secteur d’aide à la personne, pour aider 4,5 millions de ménages
  • Les services à la personne constituent 3,9 % de l’emploi salarié alsacien
  • D’ici 2030 la France comptera près de 20 millions de personnes âgées, 5 millions de plus qu’aujourd’hui.
  • Dans moins de 20 ans le nombre de personnes de soixante ans et plus va dépasser celui des moins de vingt ans
  • Avec le vieillissement de la population, 300 000 nouveaux emplois seront à pourvoir dans les 10 prochaines années.

L’aide à la personne, un secteur d’avenir

Le secteur des services à la personne est en pleine évolution. Cette tendance est due au vieillissement de la population, aux nouvelles lois et enjeux du grand âge ainsi qu’au besoin accru de recruter du personnel dans le secteur.

Se former aux métiers des services à la personne devient donc indispensable. L’objectif est de fournir un gage de qualité et de confiance aux personnes âgées et dépendantes ainsi qu’aux membres de leur famille.

 

Conscients des besoins des services à la personne et de l’importance de la professionnalisation de ces métiers, le Réseau APA et l’IRFA se sont associés pour créer Domicile Valley.

Le Réseau APA, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire

Le Réseau APA est un réseau associatif non lucratif qui intervient dans le champ social, médico-social et sanitaire.

L’ensemble des équipes assurent un accompagnement individualisé, dans une logique de parcours de santé. En plus, ils priorisent la proximité des territoires et des publics. L’objectif est de répondre à des besoins sociétaux essentiels en offrant une alternative au modèle marchand et lucratif.

Le Réseau APA est gouverné par des bénévoles qui s’appuient sur des valeurs de solidarité et de respect.  La structure ancre son esprit associatif en cultivant la complémentarité entre les salariés et les bénévoles.

Son rôle d’employeur lui confère une responsabilité importante en matière d’emploi et un poids économique de premier ordre. Le Réseau APA améliore régulièrement ses pratiques et l’organisation de ses métiers au bénéfice de la qualité de services, tout en valorisant ses professionnels et bénévoles.

Au sein de Domicile Valley, le Réseau APA sera l’employeur de tous les étudiants en contrat d’apprentissage. La structure mettra à disposition de chaque étudiants des tuteurs volontaires dédiés, qui sauront les guider au quotidien dans le métier.

Découvrez plus de détails sur votre futur employeur en visitant le site du Réseau APA.

IRFA Est- INSTITUT DE FORMATION RÉPUTÉ POUR L’EDUCATION POUR TOUS

Institut de formation réputé et solidement implanté depuis 1974, IRFA répond aux besoins de tous les publics.

Même après 43 ans d’existence, ils innovent et développent encore leur institut en proposant des formations en alternance pour les jeune étudiants, les salariés ou les demandeurs d’emploi.

Des véritables professionnels dans le secteurs de la formation, les équipes de l’IRFA assureront les formations certifiantes et qualifiantes aux métiers d’aide à domicile.

Consciente des nouveaux enjeux de la formation, l’IRFA a mis en place un partenariat avec MGIS. Ce qui permet d’innover en matière de pédagogies nouvelles grâce à l’expérimentation et à l’adaptation du cursus pour tous.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’IRFA, votre futur centre de formation ? Rendez-vous sur leur site internet !